Actualité


<
>

Après plus de dix ans au service de la sécurité de la Suisse, Nicoletta della Valle, directrice sortante de fedpol, a symboliquement remis le drapeau de fedpol à la nouvelle directrice, Eva Wildi-Cortés. Les collaboratrices et collaborateurs de fedpol ont participé à la cérémonie officielle. La nouvelle directrice prendra ses fonctions à la tête de fedpol à partir du 1er février 2025.

Rapport de la Division Analyse criminelle sur l'analyse des eaux usées en Suisse

Un rapport de la Division Analyse criminelle de fedpol met en relation les résultats d'une étude européenne sur les eaux usées avec l'analyse des eaux usées en Suisse et offre un aperçu de la consommation de stupéfiants dans notre pays et en Europe. Il montre que la consommation et le trafic de stupéfiants ne sont pas des phénomènes purement urbains. Il peut également aider les cantons à définir des mesures préventives pertinentes et contribuer ainsi à la sécurité publique.

Unis dans la lutte contre la pédocriminalité

Le National Center for Missing & Exploited Children est un partenaire clé dans la lutte contre la pédocriminalité. Son nouveau service « Take It Down. » permet de supprimer ou d'empêcher la diffusion en ligne de photos ou de vidéos de mineurs nus, partiellement nus ou sexuellement explicites. « Take It Down. » fonctionne via des plateformes en ligne participantes comme Instagram, Facebook, TikTok et bien d'autres.

Première table ronde sur la lutte contre les banques clandestines

Les systèmes bancaires clandestins sont de plus en plus prisés lorsqu'il s'agit de transférer des fonds de provenance criminelle par-delà les frontières nationales. Le 30 octobre 2024, fedpol a organisé une première table ronde en vue d'échanger des connaissances et des expériences avec les autorités de poursuite pénale nationales et internationales et les cellules de renseignement financier.

Crypto Symposium 2.0 du MROS: ensemble contre l'utilisation frauduleuse de cryptomonnaies

En plus des monnaies classiques, les organisations criminelles et terroristes jettent leur dévolu sur les cryptomonnaies pour dissimuler leurs flux financiers, ce qui pose des défis inédits aux autorités de poursuite pénale et aux intermédiaires financiers. Outre les mesures répressives, le travail de prévention revêt une importance tout aussi grande dans la lutte contre la criminalité. C'est dans ce but que MROS a organisé la deuxième édition du Crypto Symposium à Zoug, à l'intention des prestataires du domaine des cryptomonnaies.

Nouveau site Internet sur la criminalité organisée en Suisse

Comment comprendre et identifier la criminalité organisée dans notre société? Quelles autorités ont pour rôle de la combattre et de la prévenir? Vous le saurez en vous rendant sur fedpol-co.ch, où une promenade virtuelle vous dévoilera comment elle se manifeste à l'abri du public.

Informations pratiques

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations

Tous

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html